Horizons Lointains

26/04/2009

J’ai testé pour vous … 1ère Partie – Mumbai, IND

Filed under: General — Fanou le Vagabond @ 18:33

J ai testé pour vous …

– le cinéma :
le cinéma, en Inde, c est un monument. C est la distraction la plus populaire ici, et pour répondre à cette demande, plus de 800 tournages voient le jour par an (plus qu aux Etats Unis). Les studios de Mumbai (ex Bombay) sont d ailleurs parmi les plus prolifiques du pays (vous aurez sans doute déjà entendu parler de B-ollywood). Je n ai pas visité les studios, c est pourtant possible de le faire depuis peu. Par contre, j ai profité d une chaude après midi pour me réfugier dans l obscurité d une salle de cinéma, le cinéma Regal, dans le quartier de Colaba.
Les places sont numérotées, on peut d ailleurs les acheter à l avance et un placier vient avec autorité vérifier votre billet et vous accompagne jusqu à votre siège depuis l entrée de la salle, d ou une débauche d énergie étonnante pour le pays et un processus interminable pour que tout le monde soit finalement assis. Comme au théâtre, le parterre, les balcons, avec une gamme de prix de 80 à 200 roupies (environ 65 roupies pour un Euro).
Avant le film, des messages gouvernementaux sur la sécurité tout court (comment réagir en cas d attentats, comment surveiller les comportements suspects), sur la sécurité routière (porter un casque en moto, ne pas klaxonner, respecter la signalisation, ce que personne ne semble vouloir respecter dans la pratique), sur la sécurité alimentaire et l’ hygiène (ne pas cracher par terre, là encore je me demande si ces messages ont un quelconque impact, car c est une coutume, comme en chine …et un mini-film mettant en garde contre l hygiène des vendeurs de nourriture ambulants. 😀 les autorités compétentes ont du pain sur la planche.)
Puis tout d un coup, le drapeau indien apparait, et un message demande au public de se lever pour entendre l hymne national indien !! Ca surprend.
Aprés les messages « faites ci, ne faites pas ça » et l hymne national, le film commence enfin, et sera coupé par un entracte, l occasion de passer les mêmes messages, et d aller s approvisionner en popcorn et soda. De ce point de vue, les mexicains sont plus voraces que les indiens.
Bien entendu, la clim est à fond , mais j avais prévu le coup, sans quoi je serais sorti tout bleu de la salle.
Le film ? une production … américaine ! Monsters vs. Aliens. je n ai pas voulu choisir le film indien, 3h d un film à l eau de rose en hindi, c était au delà de mes capacités 😉

08_blog_in_tpv01               08_blog_in_tpv02               08_blog_in_tpv03

– le jus frais de sucre de canne
en sortant du ciné, dans la chaleur de la fin d aprés midi, un bon jus de canne à sucre. Les stands sont nombreux, et pour de 4 à 10 roupies selon la taille du verre, vous vous rafraichirez à peu de frais. Le film sur l hygiène est vite oublié, les verres passent de mains en mains, et de bouches en bouches, les pains de glace proviennent sans doute d eau non traitée, mais qu importe, c est délicieux 🙂
En plus, le jus est produit sous nos yeux, gràce à une ingénieuse presse qui broie les tiges de canne à sucre pour en extraire ce jus.

– le McDo
eh oui, il y a des McDo en Inde, et j ai mangé au McDo à une ou deux reprises pendant la semaine. Le menu est différent. Pas de boeuf, pas de porc. C est végie ou poulet. Pas de Big Mac, mais le McMaharadja, à base de poulet, et épicé à souhait. Les portions ne sont pas exagérées. Regular correspond à petit, et il n y a pas d extraXL.  A part ça, rien à signaler, si ce n est que c est plus sympa et économique d aller dans une petite cafet’/restau local au coin de la rue.

08_blog_in_tpv04          08_blog_in_tpv05          08_blog_in_tpv06

– le footing dans le parc
malgré ses 15 millions d habitants, son urbanisme croissant et parfois chaotique, quelques parcs jouent le role de poumons dans la ville. A quelques minutes de mon hotel, pas loin de la gare de Churchgate, je me rends tous les matins ou presque, sur les coups de 7h,dans l’un d eux pour un footing matinal. Le sol est poussiereux, l herbe, rase, jaunie, est rare, les arbres ne sont qu en périphérie. Avec les « tours », cela fait penser à Central Park, dans le principe d un parc au milieu des buildings. Mais la comparaison s arrête là. 
7h, ça semble tôt. mais la chaleur ici est telle qu il vaut mieux se lever tôt et profiter de la toute relative « fraicheur » matinale. 28° au lieu de 36°, ça fait quand même une différence. D ailleurs , je ne suis pas le premier sur place, et le soleil est deja chaud à cette heure là. Et puis à 7h, la ville est encore endormie, c est relativement calme, la circulation n est pas encore intense. 
Si je ne suis pas le seul dans le parc, je suis l un des seuls … à faire un footing. Ce qui occupe les autres , c est le criket. Des dizaines de matchs en simultanée, les terrains se chevauchent, certains jouent pied nus, certains avec des balles de tennis, mais tous absorbés dans leur pratique. Il y a aussi ceux qui promènent leur(s) chien(s), je les suspecte être les domestiques de riches familles qui vivent dans les luxueux appartements qui jalonnent le parc.
Il y a aussi les dormeurs du parc, allongés sur des papiers journaux ou à même le sol, et les militaires qui stationnent aux entrées et surveillent les entrées sorties.
Une petite heure de footing dans la chaleur chaque matin, c est une heure de sauna, et ça fait vraiment du bien. Une petite parenthèse de pseudo-calme dans cette mégalopole grouillante …

A suivre … La plage, les téléphones publiques, les vaches sacrées, le marché,  le temple, les bidonvilles, les vendeurs ambulants, la maison close, le train de banlieue …

Publicités

2 commentaires »

  1. Coucou,
    Que de découvertes! Ton voyage est vraiment impressionnant… et passionnant pour la lectrice assidue que je suis.
    C’est qd même dommage que tu ne sois pas allé voir un vrai film de bollywood avec les chants et tout et tout… ça doit être vraiment une autre expérience de cinéma.
    Grosses bises! Alice

    Commentaire par Alice — 28/04/2009 @ 10:17

  2. Si tu le trouves projeté qq part ou en DVD souvenir : Hum Dil De Chuke Sanam avec la magnifique Aishwarya Rai.

    Film sympa, décors superbes, acteurs espiègles, etc. Franchement c’est « regardable » pour un occidental … qui a un peu plus de 3h devant lui !

    Commentaire par Essaye Qd Meme — 30/04/2009 @ 13:10


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :