Horizons Lointains

04/03/2009

Autour de Lake Taupo – NZ

Filed under: General — Fanou le Vagabond @ 17:46

Lundi 2 mars 2009

Nuit bien calme, avec une belle voute étoilée au dessus de moi hier soir. Ca faisait bien longtemps, et j en avais besoin. Au réveil, le soleil me réchauffe de la fraicheur de la nuit, et je pars tranquillement vers Turangi, en contournant le lac Taupo, par l ouest.

Une deuxième journée sous le soleil, et le moral remonte, de concert avec la température. Les blessures se cautérisent, cicatrisent, ca croute bien (je laisse sécher à l air depuis le départ, et j évite les baignades prolongées, ca accélere la guérison).

A l horizon se profilent les monts Ruapehu, Tongariro, Ngauruhoe. Cela ne vous dit peut être rien, mais le Mont Ngauruhoe n est autre que Mount Doom dans l adaptation de Peter Jackson de la trilogie du seigneur des Anneaux. Tandis qu au pied de ces monts s étendent les Plaines de Gorgoroth … yummy, je m en lèche les babines.

Malheureusement, le plafond des nuages est trop bas aujourdhui (ces sommets culminent au dessus de 2000m, près de 2800m pour Ruapehu), je reporte donc à demain de me promener le long de Tangariro Alpine Crossing, un de plus célèbres chemins de rando en NZ, qui chemine entre ces monts.

 08_blog_nz_lta01          08_blog_nz_lta02          08_blog_nz_lta03

Histoire de me mettre en appétit, je me rends à Lake Rotopounamu, dont je fais le tour à pied. Une belle marche avant de reprendre la route, et de faire une première reconnaissance de l objectif de demain : Tangariro. Mais il est déjà temps de retourner à Turangi pour bivouaquer et préparer la belle journée qui s annonce. Au menu ce soir, un gros melon, un bon steak, un « cheese and bacon » roll bien frais, et l incontournable petite barre de chocolat 😀

Lake Waikaremoana – NZ

Filed under: General — Fanou le Vagabond @ 07:15

Samedi 28 février 2009 – Dimanche 1er mars 2009

Samedi … La tempête annoncée est arrivée dans la nuit, fortes pluies, vent en rafale, et cela va durer plus de 24h. Heureusement, je reste au sec, merci Terminator. J en profite pour me reposer à Gisborne, et dans l après midi, je prends la route de la côte vers Wairoa.

La pluie tombe toujours sans discontinuer, un vrai temps de cochon, (j en aurai la confirmation avec cette rencontre surprenante sur la route … petit clin d œil anonyme au passage … ;-)).

08_blog_nz_lwa011                          08_blog_nz_lwa02

Je traverse Wairoa, ville (village plutôt) fantome en ce samedi après-midi (sans doute pareil le reste de la semaine d ailleurs). Il y a bien un campement de forains, les « travellers Gypsies » mais pas un chat devant les roulottes.

Direction le parc national Te Urewera (en maori, ca signifie « le pénis brûlé » !!!), et je ne crains pas de me brûler quoi que ce soit, il pleut des cordes. La route était pénible, 50km de pistes en montagne, la pluie, le brouillard, j atteins d ailleurs fortuitement le lac (au nom plus poétique de Waikaremoana), noyé dans la brume, et je prends un repos mérité au milieu de nulle part, dans le calme absolu.

08_blog_nz_lwa05           08_blog_nz_lwa04          08_blog_nz_lwa03

Dimanche … vers 9h, (une grasse mat’ digne de ce nom 😀 ) j ouvre un œil … puis deux, et je vois au dessus des arbres un ciel tout bleu. Incroyable ! ils prévoyaient pourtant encore une journée de pluie. J enfile mes baskets, et je me jette sur les promontoires et les circuits courts autour du lac. Végétation très sauvage, couleurs exaltées par les récentes pluies et le soleil retrouvé, un vrai bonheur.

 08_blog_nz_lwa06                                        08_blog_nz_lwa07

Je reprends ensuite la route vers le Nord, encore une cinquantaine de km de piste de montagne à travers une forêt dense (Huiarau Range), une route quasi déserte, à part quelques chevaux, vaches, qui paissent sur le bord de la route, et quelques « marae » maoris avec de belles sculptures ornementales. En fin de journée, je rejoins le lac Taupo mais j évite soigneusement Taupo (la ville) pour m installer pour la nuit à Kinloch, au fond d une baie tranquille au nord du lac.

Propulsé par WordPress.com.